Les racines françaises du cata de sport

Lucien Gourmez a 22 ans quand il s’endette et rapporte d’Angleterre son premier catamaran. On est en 1955. l’engin s’appelle « Shearwater » ; vous savez : ce cata en bois de 5 m de long qui se plie en deux par le milieu.

Dès le début des années 60, Lucien dessine « Exocet » avec Michel Joubert. Ce cata en polyester et bois sera fabriqué à Angoulême par le chantier La Prairie, déjà constructeur du « Zef ». Monique et Lucien vont même emmener leur Exocet jusqu’à Livourne en Toscane, traverser et faire … le premier tour de Corse en catamaran !

Quand Lucien Gourmez fonde sa société France Catamaran, les machines ont grandi et s’appellent Exocet Senior et déjà Tornado. France Catamaran est donc la première enseigne de catamaran dans ce pays .. et Lulu expose déjà ses catas au CNIT !

1976, ou la première présentation publique de cette bête racée nommée Dart. Best-seller immédiat et plus de cent Dart vendus en France la première année. S’en suivront la naissance de la classe afiDART et des milliers de km pour animer et supporter ce fantastique circuit de régates et de rassemblements de copains autour des Dart.

1996, après avoir vu passer les Dart 15, 20, 12, Sting, TSX, 6000 et Hawk, Lulu passe la barre à Thierry Wibaux, déjà régatier titré et Président de la classe internationale, l’IDA. 1996 marque aussi un virage pour France Catamaran qui va commencer à travailler avec/pour les écoles de voile et développer des multicoques dédiés et robustes comme Dart 16, puis Funboat, deux autres success stories.

Tout cela n’empêche pas Christine et Thierry de continuer à partager leur enthousiasme et enrouler plein de bouées sur leur Hawk, leur Spitfire et bien sûr leur Dart 18.

2015, arrive l’essor du foil. Toujours attiré par la nouveauté, Thierry tombe en arrêt devant le projet universitaire Whisper et il contribue à sa mise au point finale.

Voilà donc France Catamaran embarquée dans cette nouvelle voie. Whisper se fait sa place sur le marché … et il y aura d’autres foilers à suivre …

Découvrir les bateaux

Déjà sur les routes

Le premier tour de Corse en cata

Salon Nautique au CNIT

Retour de régate !

Le Dart N°1 en 1976

Changement de skipper

C'est grand l'Europe !

Le premier rotomoulé trois couches

Produits souvent primés

Mondial Dart 2004

Spitfire, une belle aventure

Le prototype Whisper...

Whisper de série

Découvrez l’équipe France Catamaran

Thierry - le meneur de l'équipe

Avant tout, Thierry est avec sa femme Christine, le barreur d’un équipage de régatiers passionnés. Ils courent les plans d’eau, un peu partout en France et en Europe.

Et lorsque ce n’est pas pour régater, Thierry est encore sur la route, tantôt chez les fournisseurs tantôt en Angleterre, tantôt en Belgique, où il assure la commercialisation des Dart, et bien sur auprès des centaines de clubs et écoles de voile française.

Thierry oeuvre également en qualité de consultant bénévole et d’animateur pour la Fédération des Industries Nautiques et pour la Fédération Française de Voile. Que ce soit pour le marché global de la voile légère ou plus spécifiquement pour soutenir le développement des Ecoles Françaises de Voile, une seule motivation : tous sur l’eau pour partager ce plaisir !

Erick - la technique

Depuis une vingtaine d’année, Erick est un homme clé dans la vie de vos bateaux.
Préparation de vos pièces, entretien et réparation, révision des occasions.
Erick est BE 2nd degré et régatier émérite. Il a encadré le stage afiDat pendant plusieures années.
Aujourd’hui encore, on rencontre Erick sur les plans d’eau jamais avare d’un conseil et d’un coup de main

France Catamaran - Une aventure collaborative

L’équipe, c’est également un réseau d’amis et de soutiens qui viennent renforcer France Catamaran pour des opérations ponctuelles.

téléphone: 05 45 92 15 65
mail: contact@france-catamaran.com
16000 Angoulême
41 rue Bécheline